L’ancien conseiller d’État Pascal Corminboeuf et le compositeur fribourgeois Pierre Huwiler ont été de proches amis durant cinquante ans. Ensemble, ils ont mené de nombreux projets musicaux.
Un petit bout de Pierre est un hommage au parcours musical extraordinaire de Pierre Huwiler. Dès que Pascal Corminboeuf a appris la maladie de son ami, les deux hommes ont échangé durant 13 mois des messages quotidiens, qui illustrent leur complicité au fil de leurs souvenirs.
Le livre est constitué de ces SMS qui invitent aussi à un magnifique parcours dans l’œuvre de Pierre Huwiler. Pascal Corminboeuf lui a envoyé presque tous les jours le texte de l’une des chansons qu’il avait mises en musique ou harmonisées. Tout un pan du patrimoine musical romand défile dans les pages avec des textes d’Émile Gardaz, Bernard Ducarroz, Gérard Plancherel ou Josiane Haas.
C’est un magnifique hommage en chansons.
Pierre Huwiler (1948-2019) a composé ou harmonisé plus de mille chansons. Il a créé et dirigé de nombreux chœurs en Suisse romande. Il a également mené une carrière internationale en dirigeant des chœurs sur quatre continents et en accompagnant une pléiade de grands noms de la chanson française, dont Aznavour, Cabrel, Nougaro ou Souchon…
Pascal Corminboeuf (1944- ) a toujours été très lié au monde de la musique. Chanteur, et compositeur de paroles à ses heures, il s’est beaucoup engagé dans l’organisation de manifestations chorales. Enseignant, puis paysan, il a mené une longue carrière politique. Syndic de Domdidier de 1991 à 1996, il a ensuite siégé, comme indépendant, au Conseil d’État du canton de Fribourg de 1996 à 2011.