Fascinant matériau, le marbre évoque de prime abord les plus belles réalisations de l’Antiquité. Le Valais, riche en mines pauvres, eldorado éphémère d’explorateurs en tout genre, réservait en ses roches une belle surprise : dès le milieu du XIXe siècle, on découvrit et exploita à Saillon, au cœur des Alpes, une carrière pourvue de tout un panel de marbres jugés dignes des ateliers de Grèce ou de Rome.
Les éditions faim de siècle ont fait paraître en 2009 un premier ouvrage d’Henri Thurre intitulé Du marbre au cœur des Alpes. Histoire de la carrière de Saillon (216 p.). Aujourd’hui épuisé, ce titre fait l’objet en 2014 d’une nouvelle édition destinée au grand public, dans un format modeste (21 X 15 cm, 80 p.) et au prix modique de CHF 10.-. Ce livre contient toutefois toutes les nouvelles découvertes faites depuis 2009 et renouvelle quasiment la moitié de l’iconographie d’origine.
Pendant dix ans, Henri Thurre a mené l’enquête, accumulant informations et documents inédits sur l’histoire et la légende de cette carrière et de ces marbres. Dans ce dernier ouvrage, il évoque les avatars d’une industrie toujours en sursis, les techniques et leurs évolutions, le monde des entrepreneurs et des ouvriers dans un canton toujours en quête de débouchés. De Paris à Aix-la-Chapelle, d’églises locales en villas indigènes, il inventorie tous les usages d’un marbre aux mille facettes.
Avec une préface inédite de Daniel Rausis.