Ce livre accompagne l’exposition éponyme présentée au Musée de Morat du 12 juin au 25 septembre 2022.
À la manière d’une enquête, Tomas Wüthrich a sillonné, appareil photographique en main, le Seeland. Avec ses images, l’artiste nous emmène à la découverte d’un territoire chargé d’histoire, invite à voyager à travers le temps, de la mer préhistorique à celle de plastique. Une façon poétique et délicate de sensibiliser à la transformation du paysage ainsi qu’à la perte de la biodiversité.
Le Seeland, qui englobe les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne, est une région au cœur de l’actualité. Connue pour être le plus grand potager de Suisse, elle entend développer son potentiel au cours des prochaines décennies afin de répondre aux demandes grandissantes en matière de bien-être, de durabilité et de préservation des ressources environnementales. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.
Longtemps, cette région s’est composée de deux zones distinctes : celle des villages lacustres attestés dès la Préhistoire, ainsi que celle du Grand-Marais, humide, inondable, insalubre, et donc peu propice à l’habitat. Source d’angoisses mais aussi d’espoirs, elle a bénéficié des corrections des eaux du Jura (1868-1891 et 1962-1973) qui ont généré de significatifs effets d’entraînement, faisant de ce terrain malpropre un potager d’importance nationale. En moins de 150 ans, l’image du Seeland s’est ainsi bonifiée, et les souffrances d’antan semblent de nos jours appartenir à un passé révolu.
Or, le Seeland est une région en perpétuelle mutation, millénaire et fragile dans laquelle coexistent des ressources naturelles remarquables et des activités socio-économiques intenses. Et demain ? Le temps est aux interrogations.
Dans ce livre, Tomas Wüthrich invite à regarder le Seeland autrement ainsi qu’à repenser certains enjeux sociétaux tels que notre manière de considérer la nature et l’environnement. Ses images soigneusement composées donnent à voir un imaginaire onirique qui renvoie, avec intelligence et talent, aux frontières du monde visible et du monde intérieur.