Les éditions faim de siècle publient un ouvrage qui tient du roman et de l’enquête historique minutieuse : Les chevauchées du colonel Koenig. Un aventurier dans l’Europe en guerre 1594-1647.
Verena Villiger, Jean Steinauer et Daniel Bitterli ont reconstitué le destin et l’itinéraire tourmentés de François-Pierre Koenig (1594-1647), cet homme de guerre et de gouvernement qui, formé à Fribourg, sillonna bien vite une Europe du XVIIe siècle aux prises avec la guerre de Trente Ans. Commanditaire du premier portait équestre dans l’histoire de l’art suisse, F.-P. Koenig sait se mettre en scène, et sa vie tient du roman de cape et d’épée avec des aventures qui le mèneront de la Hongrie à la Franche-Comté et de l’Adriatique à la Baltique. Son parcours permet au lecteur de s’immiscer tout aussi bien dans l’histoire locale fribourgeoise – il occupa la plus haute charge de l’Etat – que dans celle d’une Europe en mutation.
Cette publication accompagne l’exposition intitulée Koenig! La guerre, la gloire, la foi - Für Glauben,Ruhm und Krieg qui se déroula du 29.09.2006 au 28.01.2007 au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg.