Faim de Siècle, CP 500, 1701 Fribourg
+41 (0)78 717 46 40 (lu-ve 09h00-17h00)
Envoi d'un manuscrit (par e-mail uniquement): manuscrit@faimdesiecle.ch
Autre contact: contact@faimdesiecle.ch
Giétro 1818. Une histoire vraie

Giétro 1818. Une histoire vraie

CHF 36.00

Qté

Après Giétro 1818. La véritable histoire, le deuxième tome de l’histoire de la débâcle du barrage bagnard Giétro 1818. Une histoire vraie arrive dans les librairies.

Le premier racontait le déroulement des événements, en s’attachant à établir les faits sur la base d’une masse importante d’archives et de documents encore inédits.

Le deuxième volet s’interroge plutôt sur l’impact de cette histoire : les traces qu’elle a laissées dans les mémoires et dans le paysage, puis la façon dont elle s’est transmise.

«Une catastrophe est toujours un bouleversement», relève l’auteur, l’anthropologue Mélanie Hugon-Duc. «Chacun élabore un récit qui reflète un point de vue et qui n’est jamais neutre».

Parmi ce foisonnement de récits, on retrouve des témoignages de voyageurs, de notables locaux, de scientifiques notamment.

«La débâcle survient dans un contexte très particulier », souligne l’anthropologue. Sur fond de développement des sciences et d’évolution du climat, l’intervention de personnages d’une stature exceptionnelle, comme Perraudin ou Venetz, confère à cette histoire une résonance internationale.

Loin de se résumer à une catastrophe naturelle locale, cet épisode prend ainsi place dans l’histoire mondiale des sciences. «C’est l’un des aspects qui expliquent l’ancrage profond de ce récit dans le cœur des Bagnards, comme élément de leur patrimoine», résume Mélanie Hugon-Duc.