Le livre éclaire les relations passionnantes entre le corps et le sacré en évoquant notamment les « images à manger » reliant le croyant au sacré par l’incorporation, le corps du diable et ses couleurs, sous la plume de Michel Pastoureau, des réflexions philosophiques autour du lien entre le corps, la chair et le sacré avec Alexandre Jollien.
La publication évoque aussi le lien entre le mouvement et les sculptures, la question du corps «désincarné» par sa mise en extase ou sa fragmentation dans l’art des reliques.
En dialogue avec ces textes sont réunies des présentations consacrées à des œuvres de la collection du Musée d’art et d’histoire de Fribourg qui rappellent combien le corps et le sacré peuplent notre imaginaire, notamment par les figures d’Adam et Eve, de la Vierge, du le lien entre corps et sacré continue d’inspirer des artistes contemporains qui en soulignent les survivances et les décalages en mettant en scène de surprenants épidermes, poupées, figures orgiastiques ou vêtements détournés.
Ce livre a été réalisé dans le cadre de l’exposition CORPUS - Le corps et le sacré au Musée d’art et d’histoire de Fribourg (26.11.2021 – 27.02.2022).
Stephan Gasser, Alexandre Jollien, Jérémie Koering, Ivan Mariano, Michel Pastoureau, Caroline Schuster Cordone.
Notices : Adeline Favre, Jade Marie D’Avigneau, Damien Spozio, Alexandra Walker.